Double CD : Gémeaux croisées
Disponible chez EPM en ligne et en magasins depuis le 26 octobre 2018


 
Attention disque événement !

Pour la première fois en Double CD, la réédition d’un album mythique (Enregistré en 1988)

Rencontre de deux femmes, l'une est française, l'autre québéquoise, l'une est auteur-compositeur, l'autre est surtout interprète, mais toutes deux, façonnées dans une même génération, elles chantent... Elles chantent la femme. La rencontre aboutit à la réalisation commune d'un spectacle dont les chansons et les textes sont puisés tant à leurs répertoire respectifs que chez d'autres: Brecht, Colette, Brigitte Fontaine, Léonard Cohen. Elle se livrent de la façon la plus simple, de la façon la plus humble, ces voyageuses de la chanson dans les temps et dans les espaces … Elles nous font rire et pleurer, elles nous font gagner du temps, elles nous font cadeau de l’expérience de leurs 2 vies en l’espace de 3 heures…

Elles savent le secret du partage des eaux, elles ont le gout du regard échangé, elles vibrent en extrême complicité. Elles nous livret d’une trace toute leur vie d’inquiétude et d’amour. Elles n’ont plus rien à perdre, elles gagnent tout.
Anne et pauline : 2 femmes-saumon debout au milieu des bourrasques, des tempêtes et des modes. Elles ont le mot chevillé au cœur. Elles ont l’élégance de la langue française dans ses raffinements, ses nuances, ses subtilités - la langue française si apte à traduire les secrètes pulsions de l’âme - Il n’y eut jamais de compromis dans leur existences de sauvagine. On ne sait plus quel âge elles ont, elles ont la fraicheur qui leur monte aux yeux et l’infinie jeunesse de l’émerveillée. Elles ont l’émotion à fleur de leur chair de femme. Elles nous font rire et pleurer, elles nous font gagner du temps, elles nous font cadeau de l’expérience de leurs 2 vies en l’espace de 3 heures et nous retournons chez nous environnés par elles, par les yeux, par les oreilles. Elles démontent tous les clichés dans lesquels d’aveugle conducteur d’aveugles les avaient enfermées depuis des années.

Elles se livrent de la façon la plus simple, de la façon la plus humble, ces voyageuses de la chanson dans les temps et dans les espaces. Leur pauvreté est si riche et si rare qu’elles nous font craquer et c’est debout que tout un public les a plébiscitées au Centre Culturel de Seraing le jour de grâce où a commencé leur belle aventure commune. Derrière elles en filigrane il y a la merveilleuse metteuse en scène Viviane Théophilidès qui a jetées en pleine lumière et a fait tomber leur dernière peur – celle qui les a mises en situation et qui les a délivrées d’elles-mêmes. C’est à cette magicienne que nous devons aussi ce spectacle de magie et d’amour.

Julos Beaucarne (Mars 1988)


Copyrights © 2000-2017 - Tous droits réservés - Anne Sylvestre - Mise à jour : 26 octobre 2018 - boussole